samedi 18 janvier 2025

TE44AP Histoire des arts – La photographie documentaire (CM)



Si, comme le suggère Joan Fontcuberta, « toute photographie est une fiction qui se prétend véritable », la photographie dite « documentaire » doit alors faire l’objet d’une approche critique, notamment sur les caractéristiques censées la définir. À cette fin, notre enquête nous conduira au travers les principaux programmes documentaires publics tels que la Mission héliographique, les travaux photographiques pour la FSA ou, plus récemment, les documents réalisés dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR. En outre, la convocation de quelques-uns des photographes du « style documentaire » les plus remarquables – Jacob August Riis, Lewis Wickes Hine, Eugène Atget, Walker Evans, Dorothea Lange, August Sander, Bernd et Hilla Becher – ou plus proche de nous, Raymond Depardon - permettra de compléter cette investigation portant sur la photographie-constat, que d’aucuns perçoivent comme une image autrement « manipulée ».


Orientations bibliographiques

  • Lugon (Olivier), Le style documentaire. D’August Sander à Walker Evans, éd. Macula, 2001.
  • Rouille (André), La photographie en France. Textes et controverses : une anthologie 1816-1871, Macula, 1989.
  • De Mondenard (Anne), La mission héliographique. Cinq photographes parcourent la France en 1851, éd. du Patrimoine, 2002.
  • Mora (Gilles), Brannan (Beverly W.), Les photographies de la FSA. Archives d’une Amérique en crise 1935-1943, Seuil, 2006.
  • Latarjet (Bernard), Hers (François), Paysages-Photographies, Mission photographique de la Datar, Hazan, 1989.
  • Fontcuberta (Joan), Le Baiser de Judas. Photographie et vérité, Actes Sud, 1996 (1re éd.)
  • Monographies dans la collection Photo Poche : Walker Evans, Dorothea Lange, Eugène Atget, August Sander, Lewis W. Hine, Hippolyte Bayard, Gustave Le Gray, etc.

Corpus iconographique
https://photos.app.goo.gl/kiu5Ewmm4gxMGo5YA
 
Citations utilisées en cours
Calendrier des séances

  Séance 1 : mardi 28 janvier 2025, 14h15-16h15, Amphi 6 ; 

Séance 2 : mardi 4 février 2025, 14h15-16h15, Amphi 6 ; 

 Séance 3 : mardi 11 février 2025, 14h15-16h15, Amphi 6 ; 

Séance 4 : mardi 18 février 2025, 14h15-16h15, Amphi 6 ;

Séance 5 : mardi 4 mars 2025, 14h15-16h15, Amphi 6 ;

Séance 6 : mardi 11 mars 2025, 14h15-16h15, Amphi 6 ;

Séance 7 (contrôle) : mardi 18 mars 2025, 14h15-15h15, Amphi 6.

 

 


Aucun commentaire:

TE62AP Histoire du Paysage dans l'art occidental (CM)

L’invention du paysage dans l’art occidental Genèse, épanouissement et désuétude d’un genre  L’intitulé de ce cours appelle une vaste...