samedi 18 janvier 2025

TE23AP - Photographie (TD) Mouvement, vitesse, instantané

Mouvement, vitesse, instantané en photographie

La question du mouvement a toujours été perçue comme une des manifestations les plus remarquables de la vie. Glosée depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, les sociétés scientistes et positivistes du XIXe siècle s’en sont emparées pour tenter d’en décortiquer les rouages les plus insaisissables. De toute évidence, le médium photographique et son aptitude à fixer « l’instantané » s’est naturellement prêté à cette quête exaltante et ce, quelques décennies à peine après son avènement. La progression de ce cours sera l’occasion de retracer ces étapes majeures de l’histoire du médium photographique, tout en rendant compte des nombreuses interactions alors nouées avec les formes artistiques plus traditionnelles.
En parallèle, chaque étudiant sera invité à mettre en œuvre un projet photographique personnel en adéquation avec ce thème spécifique.


Indications bibliographiques

·    Poivert (Michel), catalogue de l’exposition La révolution de la photographie instantanée, 1880-1890, Bibliothèque nationale de France, Galerie Colbert, du 31 oct. 1996 au 4 janv. 1997, BNF, 2002 ;
·    Catalogue de l’exposition La passion du mouvement au XIXe siècle : Hommage à Étienne-Jules Marey, Chapelle de l’Oratoire, Beaune, 1er juin-1er septembre 1991, Dijon, 1991 ;
·    Catalogue de l’exposition L’art en mouvement, 4 juillet-15 octobre 1992, Fondation Maeght, Saint Paul de Vence, Fondation Maeght, 1992 ;

·    Didi-Huberman (Georges), Mannoni (Laurent), catalogue de l’exposition Mouvements de l’air. Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, 19 octobre 2004-16 janvier 2005, musée d’Orsay, Gallimard/RMN, 2004 ;
·    Easton (Elisabeth W. éd.), Snapshot. Painters and Photography, Bonnard to Vuillard, Yale University Press, New Haven, London, 2011 ;
·    Frizot (Michel), Étienne-Jules Marey, Photo Poche n° 13, CNP, 1984 ;
·    Gunthert (André), Albert Londe, Photo Poche n° 82, Nathan, 1999 ;
·    Rouillé (André), La photographie en France : textes et controverses, une anthologie : 1816‑1871, Macula, 1989 ; 
  • Claass (Arnaud), Du temps dans la photographie, Ed. Filigranes, 2014. 

Corpus iconographique

 https://picasaweb.google.com/117008127682854903046/PhotographieEtMouvement?authuser=0&feat=directlink

Calendrier des séances

Nota bene : toutes les séances se dérouleront en salle D005A (pour tous les groupes) 

Groupe A

 

Groupe A1

Groupe A2

Séance 1

lundi 27 janvier 2025 08:15-11 :15

lundi 3 février 2025 08:15-11 :15

Séance 2

lundi 10 février 2025 08:15-11 :15

lundi 17 février 2025 08:15-11 :15

Séance 3

lundi 3 mars 2025 08:15-11 :15

lundi 10 mars 2025 08:15-11 :15

Séance 4 (remise des dossiers)

lundi 17 mars 2025 08:15-11 :15

lundi 24 mars 2025 08:15-11 :15

Groupe B

 

Groupe B1

Groupe B2

Séance 1

lundi 27 janvier 2025 11:15-14:15

lundi 3 février 2025 11:15-14:15

Séance 2

lundi 10 février 2025 11:15-14:15

lundi 17 février 2025 11:15-14:15

Séance 3

lundi 3 mars 2025 11:15-14:15

lundi 10 mars 2025 11:15-14 :15

Séance 4 (remise des dossiers)

lundi 17 mars 2025 11:15-14:15

lundi 24 mars 2025 11:15-14 :15

 Groupe C

 

Groupe C1

Groupe C2

Séance 1

lundi 7 avril 2025 08:15-11:15

lundi 7 avril 2025 11:30-14:15

Séance 2

lundi 14 avril 2025 08:15-11:15

lundi 14 avril 2025 11:30-14:15

Séance 3

lundi 28 avril 2025 08:15-11:15

lundi 28 avril 2025 11:30-14:15

Séance 4 (remise des dossiers)

lundi 5 mai 2025 08:15-11:15

lundi 5 mai 2025 11:30-14:15

Groupe D

 

Groupe D1

Groupe D2

Séance 1

mer. 29 janvier 2025 13:15-16:15

mer. 19 février 2025 13:15-16:15

Séance 2

mer. 12 février 2025 13:15-16:15

mer. 5 mars 2025 13:15-16:15

Séance 3

mer. 26 mars 2025 13:15-16:15

mer. 12 mars 2025 13:15-16:15

Séance 4 (remise des dossiers)

lundi 31 mars 2025 08:15-11:15

mer. 19 mars 2025 13:15-16:15

 

Aucun commentaire:

TE62AP Histoire du Paysage dans l'art occidental (CM)

L’invention du paysage dans l’art occidental Genèse, épanouissement et désuétude d’un genre  L’intitulé de ce cours appelle une vaste...