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E21AP5 MINEURE - Histoire de l'art et sciences des arts (orientalisme)

Nota bene : ce cours optionnel est ouvert à l'ensemble des étudiants des différents Départements de l'UFR I, hors Arts plastiques : Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie, Musique, Théâtre et Cinéma.


La fabrication du regard sur l’Orient – XVIIe siècle-début XXe siècle (peinture, dessin, estampe, photographie).

Objet de tous les excès et de tous les fantasmes, l’Orient occupe l’imaginaire occidental, et ce depuis l’Antiquité. Littérairement répandue en France, puis dans tout l'Occident, à la suite de la traduction des Mille et Une Nuits à l’aube du XVIIIe siècle, cette fascination pour l’Orient connaîtra un développement sans précédent à partir du premier tiers du XIXe siècle, notamment à la suite de la campagne militaro‑scientifique en Égypte et des débuts de la colonisation de l’Algérie. Dernier acte de ce processus d’incursion occidentale au XIXe siècle, l’ouverture du Canal de Suez amorcera un déferlement « touristique » toujours plus massif sur l’Orient. En dépit d’un contact de plus en plus direct des Occidentaux avec ces cultures, il n’en demeure pas moins que nombre de discours politiques et littéraires ainsi que la plupart des productions plastiques ayant l’Orient pour objet semblent vouloir perpétuer la diffusion du grand nombre d’archétypes et de « clichés » relatifs au répertoire traditionnel de l’orientalisme.

Notre enquête s’approfondira par un questionnement sur les conditionnements culturel, politique et idéologique qui orientent cet univers de représentations formelles.

Orientations bibliographiques

  • Khemir (Mounira) (introduction par), L’Orientalisme. L’Orient des photographes au XIXe siècle, Photo Poche, 1994 ;
  • Saïd (Edward W.), L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Seuil, 2003 (1re éd. 1978).
  • Peltre (Christine), L’atelier du voyage, Gallimard, 1995 ;
  • Peyraube (Emmanuelle), Le Harem des Lumières. L’image de la femme dans la peinture orientaliste du XVIIIe siècle, Éditions du patrimoine, 2008 ;
  • Rizzo (Jérôme), « Quand l’art se mêle à l’histoire », L’orientalisme de Delacroix à Matisse, Dossier de l’Art n° 185, mai 2011, p. 14-17. 

Corpus iconographique
https://photos.app.goo.gl/4kG2Ag8riukQnI512 

Citations utilisées en cours
https://photos.app.goo.gl/2WRbbrDWeVRFXpWN9 

Calendrier des séances
  • Séance 1 : vendredi 28 janvier 2022, 14h15-16h15, Amphi 5 ;
  • Séance 2 : vendredi 4 février 2022, 14h15-16h15, Amphi 5 ;
  • Séance 3 : vendredi 11 février 2022, 14h15-16h15, Amphi 5 ;
  • Séance 4 : vendredi 18 février 2022, 14h15-16h15, Amphi 5 ;
  • Séance 5 : vendredi 25 février 2022, 14h15-16h15, Amphi 5 ;
  • Séance 6 : vendredi 11 mars 2022, 14h15-16h15, Amphi 5 ;
  • Contrôle : vendredi 18 mars 2021, 14h15-15h15, Amphi 5.

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