La fabrication du regard sur l’Orient – XVIIe siècle-début XXe siècle (peinture, dessin, estampe, photographie).
Objet
de tous les excès et de tous les fantasmes, l’Orient occupe l’imaginaire
occidental, et ce depuis l’Antiquité. Littérairement répandue en France, puis dans tout l'Occident, à la suite de la
traduction des Mille et Une Nuits à
l’aube du XVIIIe siècle, cette fascination pour l’Orient connaîtra
un développement sans précédent à partir du premier tiers du XIXe
siècle, notamment à la suite de la campagne militaro‑scientifique en Égypte et
des débuts de la colonisation de l’Algérie. Dernier acte de ce processus
d’incursion occidentale au XIXe siècle, l’ouverture du Canal de Suez
amorcera un déferlement « touristique » toujours plus massif sur
l’Orient. En dépit d’un contact de plus en plus direct des Occidentaux avec ces
cultures, il n’en demeure pas moins que nombre de discours politiques et
littéraires ainsi que la plupart des productions plastiques ayant l’Orient pour
objet semblent vouloir perpétuer la diffusion du grand nombre d’archétypes et
de « clichés » relatifs au répertoire traditionnel de l’orientalisme.
Notre
enquête s’approfondira par un questionnement sur les conditionnements culturel,
politique et idéologique qui orientent cet univers de représentations
formelles.
Orientations bibliographiques
- Khemir (Mounira) (introduction par), L’Orientalisme. L’Orient des photographes au XIXe siècle, Photo Poche, 1994 ;
- Saïd (Edward W.), L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Seuil, 2003 (1re éd. 1978).
- Peltre (Christine), L’atelier du voyage, Gallimard, 1995 ;
- Peyraube (Emmanuelle), Le Harem des Lumières. L’image de la femme dans la peinture orientaliste du XVIIIe siècle, Éditions du patrimoine, 2008 ;
- Rizzo (Jérôme), « Quand l’art se mêle à l’histoire », L’orientalisme de Delacroix à Matisse, Dossier de l’Art n° 185, mai 2011, p. 14-17.
Corpus iconographique
https://photos.app.goo.gl/4kG2Ag8riukQnI512
Citations utilisées en cours
https://photos.app.goo.gl/2WRbbrDWeVRFXpWN9
Citations utilisées en cours
https://photos.app.goo.gl/2WRbbrDWeVRFXpWN9
Calendrier des séances
- Séance 1 : vendredi 28 mars 2025, 14h15-16h15, Amphi 3 ;
- Séance 2 : vendredi 4 avril 2025, 14h15-16h15, Amphi 3 ;
- Séance 3 : vendredi 11 avril 2025, 14h15-16h15, Amphi 3 ;
- Séance 4 : vendredi 18 avril 2025, 14h15-16h15, Amphi 3 ;
- Séance 5 : vendredi 2 mai 2025, 14h15-16h15, Amphi 3 ;
- Contrôle : vendredi 9 mai 2025, 14h15-16h15, Amphi 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire