vendredi 9 septembre 2022

TE32AP - Sciences des Arts - Licence 2 Arts plastiques

Cours magistral : Histoire des pratiques et des enjeux de l’estampe dans l’art occidental

Ce cours permettra d’aborder un domaine plastique dont l’importance dans l’histoire de l’art et, notamment, dans celle de la diffusion des œuvres au moyen de leur reproduction en grand nombre, est souvent méconnue voire mésestimée.

Apparues en Occident à la fin du XIVe siècle, à la suite de sa diffusion depuis la Chine, les pratiques de l’estampe se répartiront en une douzaine de techniques distinctes, depuis la xylographie des origines jusqu’à la mise au point de la linogravure ou de la sérigraphie d’art au début du XXe siècle. Traditionnellement distribuées autour de trois grandes orientations techniques – taille d’épargne, taille douce ou procédés à plat -, il convient de prendre en compte, pour une perception plus globale du médium, sa distinction essentielle entre gravure de reproduction, largement dominante au cours des premiers siècles, et gravure d’invention, qui n’acquerra ses lettres de noblesse qu’à partir du milieu du XIXe siècle.

Bibliographie

Catalogue de l’exposition Une Venise de papier : la cité des Doges à l’époque de Canaletto et Tiepolo, Musée Jenisch de Vevey, 23 avril‑4 septembre 2005, Milan, 5 Continents Éditions, 2005 ;

Focillon (Henri), Maîtres de l’estampe, Flammarion, 1969 ;

Melot (Michel), L’Estampe impressionniste, Paris, Bibliothèque nationale, 1974 ;

Michel-Évrard (Isabelle), Wachenheim (Pierre), La gravure : quelles problématiques pour les temps modernes ?, Actes des journées d’études organisées par le Centre Ledoux, 11-12 juin 2004, Annales du Centre Ledoux, t. VII, William Blake & Co./Arts & Arts, 2009 ;

Paoluzzi (Maria Cristina), La gravure. L’histoire, les techniques, les chefs-d’œuvre de l’art graphique, des origines à nos jours, Solar, 2004 ;

Raux (Sophie), Surlapierre (Nicolas), Tonneau-Rickelynck (Dominique) (éds.), Actes du colloque L’estampe, un art multiple à la portée de tous ?, Nord-Pas-de-Calais, janvier 2007, Presses Universitaires du Septentrion, 2008 ;

Salamon (Lorenza), Comment regarder… la gravure. Vocabulaire, genres et techniques, Paris, Hazan, coll. Guide des arts, 2011.

Corpus iconographique

https://photos.app.goo.gl/c3SEZvAY1xpd386p9

Citations du cours

 https://photos.app.goo.gl/gMcCtt7V3neivoYV7

Calendrier des cours

Séance 1 : jeudi 12 septembre 2024, 18h15-20h15, Amphi 2 ;

Séance 2 : jeudi 19 septembre 2024, 18h15-20h15, Amphi 2 ;

Séance 3 : jeudi 26 septembre 2024, 18h15-20h15, Amphi 2 ;

Séance 4 : jeudi 3 octobre 2024, 18h15-20h15, Amphi 2 ;

Séance 5 : jeudi 10 octobre 2024, 18h15-20h15, Amphi 2 ;

Contrôle : jeudi 17 octobre 2024, 18h15-20h15, Amphi 2 ;

 


 

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