Pages

Licence 1 - E24AP5 Esthétique – Epistémologie de l’art : Histoire de l’Art

Epistémologie - Histoire de l’Art
Après un rappel des sources antiques (Pline), médiévales (Cennini) et renaissantes (Alberti, De Vinci, Vasari), nous aborderons avec De Piles, von Sandrart et Winckelmann, les fondements de l’Histoire de l’art moderne. Une fois ces bases posées, les grandes théories du XXe siècle pourront être étudiées dans leurs particularismes : formaliste avec Wölfflin, iconographique et iconologique avec Warburg et Panofsky, critique avec l’École de Francfort, sociologique avec Francastel, psychologique avec Gombrich, moderniste avec Greenberg, etc.
Néanmoins, que l’on considère l’Histoire de l’art en tant que Kunstwissenschaft ou, comme le suggérait Daniel Arasse, en tant que « science des pratiques artistiques », l’examen historiographique de cette « discipline humaniste » dévoile tout autant la pluralité des histoires que celle des formes artistiques. Somme toute, c’est probablement la formulation « histoires des arts » qu’il conviendra d’ancrer au cœur de ce vaste débat.

Orientations bibliographiques
  • Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre XXXV.
  • Winckelmann (Johann Joachim), L’Histoire de l’art dans l’Antiquité, 1764 (Le Livre de Poche, 2005).
  • Wölfflin (Heinrich), Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, 1915 (Gallimard Idées, 1966).
  • Panofsky (Erwin), L’œuvre d’art et ses significations. Essais sur les « arts visuels », NRF Gallimard, 1969, (1re éd. 1957, Meaning in the Visual Arts).
  • Belting (Hans), L’histoire de l’art est-elle finie ?, J. Chambon, Nîmes, 1989.
  • Didi‑Huberman (Georges), Devant l’image, question posée aux fins d’une histoire de l’art, Éditions de Minuit, 1990.
  • Podro (Michael), Les historiens d’art, Gérard Monfort, 1990 (1re éd. 1982, Yale University).
  • Ressouni-Demigneux (Karim), Les grands traités de peinture, TTM éditions, Paris, 2010.

Corpus iconographique
Pour visualiser les images relatives à ce cours :
  • Séance 1 : vendredi 16 mars 2018, 8h15-10h15, Amphi C ;
  • Séance 2 : vendredi 23 mars 2018, 8h15-10h15, Amphi C ;
  • Contrôle : à préciser.