lundi 23 décembre 2013

TE62AP Histoire de la nature morte dans l’art occidental


Faisant suite au cycle de l’année passée consacré au thème du paysage dans l’art occidental, nous poursuivrons notre enquête sur la question des genres en peinture par l’étude de celui de la nature morte. D’emblée, l’entrée lexicographique participera à un état de la question des diverses dénominations de ce genre en Europe ainsi que des conceptions que ces dernières semblent sous-tendre. Puis, le gros des séances sera affecté à un large panorama des œuvres, des artistes et des théoriciens associés au genre. L’étude des natures mortes restituées dans leurs contextes historique, politique et culturel, depuis les asarotos oïkos et les xenia antiques jusqu’aux productions les plus contemporaines du XXe siècle, permettra de tracer les linéaments de l’évolution de ce genre pictural. Toutefois, une large part du cours sera réservée à l’épisode du XVIIe siècle, véritable « âge d’or » de la nature morte, tant sur le plan de la diversité des orientations de sa mise en œuvre que sur ceux de sa théorisation et de sa reconnaissance académique.

Orientations bibliographiques
  • Sterling (Charles), La nature morte de l'Antiquité à nos jours, catalogue de l’exposition à l’Orangerie des Tuileries, avril-mai 1952 ;
  • Skira (Pierre), La nature morte, Skira, Genève, 1989 ;
  • Bergström (Ingvar), Catalogue de l’exposition Still Lifes of the Golden Age: Northern European Paintings from the Heinz Family Collection (Arthur K. Wheelock Jr. Ed.), The National Gallery of Art, Washington, D.C., 1989 ;
  • Schneider (Norbert), Les natures mortes, Taschen, 1991 ;
  • Ebert-Schifferer (Sybille), Natures mortes, Citadelles & Mazenod, 1999 ;
  • Bott (Gian Casper), Nature morte, Taschen, 2008 ;
  • Collectif, C’est la vie ! Vanités – De Pompéi à Damien Hirst, catalogue de l’exposition au musée Maillol, 3 février‑28 juin 2010, Paris, 2010.
Corpus iconographique
https://photos.app.goo.gl/BDXWuC6Ny5Cj46yh8

Citations utilisées en cours
https://photos.app.goo.gl/cdeSASxanbC1HvKC7

Calendrier
  • Séance 1 : vendredi 2 février 2024, 9h15-11h15, Amphi 1 ;
  • Séance 2 : vendredi 9 février 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Séance 3 : vendredi 16 février 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ; 
  • Séance 4 : vendredi 1er mars 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Séance 5 : vendredi 8 mars 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Séance 6 : vendredi 15 mars 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Séance 7 : vendredi 22 mars 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Séance 8 : vendredi 29 mars 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Séance 9 : vendredi 5 avril 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ; 
  • Séance 10 : vendredi 12 avril 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Séance 11 : vendredi 26 avril 2024, 9h15-11h15, Amphi 5 ;
  • Contrôle  : vendredi 3 mai 2024, 9h15-11h15, Amphi 5.       
     

Aucun commentaire:

TE23AP - TD Photographie (Photogénie et skiagraphie)

  Photogénie et skiagraphie : à propos des lumières et des ombres dans l’image en général et dans la photographie en particulier. Situés au...