Pages

Licence 1 - E21AP5 - Mineure - Image

Nota bene : ce cours optionnel est ouvert à l'ensemble des étudiants des différents Départements de l'UFR I, hors Arts plastiques : Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie, Musique, Théâtre et Cinéma.
 
Photogénie et skiagraphie : à propos des lumières et des ombres dans l’image en général et dans la photographie en particulier.


Situés au cœur des réflexions théoriques et des pratiques plastiques depuis l’Antiquité, les rapports dialectiques entre l’ombre et la lumière animent l’histoire des arts en la traversant. Que l’on considère les récits de l’invention de la skiagraphie par Apollodore, de celle de la peinture rapportée par Pline ou encore, des observations des grands maîtres de la Renaissance jusqu’aux innovations de la modernité inspirées par les expérimentations de Newton, la question de l’ombre et de la lumière resurgit sans cesse au carrefour de l’art, de la science et de la philosophie.
Parangon de la modernité, la photographie ne forme pourtant dès son avènement qu’une actualisation des manifestations protéiformes de l’ombre et de la lumière, comme en témoigne l’étymologie du terme. Nous évaluerons au cours des séances de cet enseignement, les originalités relatives à ce médium en examinant les liens qu’il entretient avec les conceptions et les pratiques plastiques traditionnelles.
En parallèle, chaque étudiant sera invité à mettre en œuvre un projet photographique personnel en adéquation avec le thème du cours.

Indications bibliographiques


·         Frizot (Michel), Nouvelle histoire de la photographie, Bordas/Adam Biro, 1994 ;

·       Baxandall (Michael), Ombres et Lumières, Gallimard, 1999 (1re éd., 1995 sous le titre Shadows and Enlightenment) ;

·         Stoïchita (Victor I.), Brève histoire de l’ombre, Droz, Genève, 2000

·         Lanthony (Philippe), Lumière, vision et peinture, Citadelles et Mazenod, 2009 ;

·         Rouillé (André), La photographie, Gallimard, coll. Folio Essais, 2005 ;

·         Beaufort (Charlotte), « De la lumière représentée à la lumière réelle : vers l'autonomisation d'un medium », in La lumière dans l'art depuis 1950, Figures de l’Art n° 17, 2009 http://pagesperso-orange.fr/marincazaou/esthetique/fig17/FigArts17.html
Monographies sur les photographes (du XIXe au XXIe siècle), collection Photo Poche, Arles, Actes Sud.

Corpus iconographique

https://photos.app.goo.gl/qPFvvXzQuFwaqaCw9

 Calendriers des séances

Groupe L1 B
- Séance 1 : vendredi 28 janvier 2022, 16h15-19h15, salle D108 ;
- Séance 2 : vendredi 4 février 2022, 16h15-19h15, salle D108 ;
- Séance 3 : vendredi 11 février 2022, 16h15-19h15, salle D108 ;
- Séance 4 : vendredi 18 février 2022, 16h15-19h15, salle D108 ;
-Séance 5 (correction) : vendredi 6 mai, 13h15-14h15, Salle D109.

Groupe L1 A
- Séance 1 : vendredi 25 février2022, 16h15-19h15, salle D108 ;
- Séance 2 : vendredi 11 mars 2022, 16h15-19h15, salle D108 ;
- Séance 3 : vendredi 18 mars 2022, 15h15-18h15, salle D110 ;
- Séance 4 : vendredi 25 mars 2022, 14h15-17h15, salle D108 ;
-Séance 5 (correction) : vendredi 6 mai, 14h15-15h15, Salle D108.

Groupe L1 C

- Séance 1 : vendredi 1er avril 2022, 14h15-17h15, salle D109 ;
- Séance 2 : vendredi 8 avril 2022, 14h15-17h15, salle D109 ;
- Séance 3 : vendredi 15 avril 2022, 14h15-17h15, salle D109 ;
- Séance 4 : vendredi 22 avril 2022, 14h15-17h15, salle D109  ;

-Séance 5 (correction) : vendredi 6 mai, 12h15-13h15, Salle D109.


Aucun commentaire: